Comment recruter un stagiaire ?

      Aucun commentaire sur Comment recruter un stagiaire ?

La semaine dernière, l’article reprenait les points clés relatifs au cadre légal des stages. Aujourd’hui, cette deuxième partie vous proposera des pistes pour recruter votre stagiaire.

Proposer un stage

Une offre de stage comprend la présentation de votre entreprise, les missions qui seront confiées au stagiaire, le profil du stagiaire et les modalités du stage.

Comme pour une offre d’emploi, il y a certains points légaux. L’annonce doit notamment être datée, exacte, et ne pas comporter d’éléments de discriminations (âge, sexe, origine, etc.). Vous devez par exemple indiquer que le stage est ouvert aux hommes et aux femmes, par exemple en précisant « (H/F) » après le titre du poste.

Pour être attractif, vous devez vous demander quels sont les mots clés pour attirer les bons candidats, quels sont les mots utilisés par un étudiant lors d’une recherche. Vous pouvez également mettre en avant votre entreprise, votre activité, ce que le stage apporte aux étudiants. Si vous cherchez l’inspiration, n’hésitez pas à regarder les offres similaires pour déterminer les mots clés et pour vous en distinguer en mettant en avant ce qu’il y a de spécifique dans votre entreprise.

Les universités du territoire

Les universités ont de nombreuses formations et de nombreux étudiants, elles sont ouvertes pour échanger avec les entreprises et vous accompagner dans la recherche d’un stagiaire, d’un alternant ou du recrutement d’un jeune diplômé.

Deux universités sont présentes sur le territoire de Plaine Commune : l’université Paris 8 et l’université Paris 13. A toutes les deux, elles comprennent l’ensemble des secteurs d’activités :

  • droit, sciences économiques et de gestion
  • santé, médecine et biologie humaine
  • lettres, langues, sciences humaines et sciences sociales
  • sciences et technologies de l’information et de la communication
  • sciences physiques, chimie, sciences de l’ingénieur
  • arts, cinéma, créations visuelles
  • informatique, programmation,
  • etc.

Si vous souhaitez diffuser une offre :

Vous pouvez aussi prendre contact directement avec la formation qui vous intéresse. Les contacts sont généralement présents sur les sites des universités.

Un site dédié aux stages de 3ème

Vous voulez faire découvrir votre métier et votre entreprise à un élève de troisième. Ce stage de 5 jours permet aux élèves de découvrir le monde du travail et de préciser leur projet d’orientation.

Le département a mis en place un site internet dédié aux stages de troisième : http://monstagede3e.seine-saint-denis.fr/s3e/index.xhtml

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *