CSE – Comité Social et Économique

29 Avr, 2019

Le Comité Social et Économique – CSE – est issu des ordonnances de septembre 2017. Il doit être mis en place, avant le 1er janvier 2020, lorsque l’effectif de l’établissement atteint 11 salariés pendant 12 mois consécutifs.

Qu’est-ce que le CSE ?

Le nouveau Comité Social et Économique remplace les différentes instances représentatives du personnel qui existaient jusqu’à présent : Délégués du Personnel (DP), Comité d’Entreprise (CE) et Comité d’hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (CHSCT).

Il concerne ainsi toutes les entreprises de plus de 10 salariés :

  • en remplaçant les DP pour les entreprises de moins de 50 salariés,
  • en fusionnant les instances pour les entreprises de plus de 50 salariés.

Les attributions du CSE

Dans les entreprises de moins de 50 salariés, le CSE présente à l’employeur les réclamations individuelles et collectives relatives :

  • aux salaires
  • à l’application du code du travail et des dispositions légales.

Il contribue également à promouvoir la santé, le sécurité et les conditions de travail. Dans le cadre de cette mission, il peut réaliser des enquêtes en matière d’accidents du travail ou de maladies professionnelles.

Pour finir, les membres du CSE peuvent saisir l’inspection du travail au sujet de toute plainte et observation concernant son champ d’intervention.

Le fonctionnement du CSE

Le CSE est composé de l’employeur et de membres du personnel. Leur nombre est fixe en fonction de la taille de l’entreprise :

  • entre 11 et 24 salariés, 1 représentant du personnel avec 10h de délégation,
  • entre 25 et 49 salariés, 2 représentants du personnel avec 10h de délégation chacun.

Les membres de la délégation du personnel du CSE bénéficient du statut de salarié protégé comme les anciens délégués du personnel. Ils ont un mandat de 4 ans pouvant être renouvelé 2 fois (sauf disposition différentes prises par accord).

Pour ce qui est des réunions, leur nombre est fixé par accord collectif et doit au minimum être de 6 par an. En l’absence d’accord, le CSE se réunit une fois par mois dans les entreprises de moins de 50 salariés.

Plus d’information

Si vous souhaitez plus d’information sur le CSE, n’hésitez pas à contacter la Plateforme RH. Vous pouvez également consulter les sites :

Articles similaires

JOP 2024 : aides pour équiper votre entreprise
JOP 2024 : aides pour équiper votre entreprise

Les JOP 2024 sont l'occasion de booster votre activité. Voici deux aides qui peuvent aider votre entreprise à s'équiper. Commerces, restaurants, tourisme : une aide de 1500€ Que vous ayez un restaurant, un commerce ou toute activité dans le secteur du tourisme en...

lire plus
JOP 2024 : circulation et justificatifs
JOP 2024 : circulation et justificatifs

Comme évoqué dans l'article précédent, les jeux olympiques et paralympiques sont un évènement d’envergure nécessitant un peu d'anticipation. Le 1er mars, le nouveau dossier de presse est paru. Il précise les mesures nécessaires pour s’organiser pour les JOP 2024 en...

lire plus
Fausse-couche : nouvelles mesures RH
Fausse-couche : nouvelles mesures RH

La loi de financement de la Sécurité Sociale 2024 met en place de nouvelles mesures RH pour améliorer l'indemnisation des femmes ayant subi une fausse-couche. Ces mesures complètent la loi de 2023 qui permet la protection des femmes suite à une interruption de...

lire plus
Entreprises : s’organiser pour les JOP 2024
Entreprises : s’organiser pour les JOP 2024

Les jeux olympiques et paralympiques sont un évènement d'envergure. S'ils vont être source d'opportunités, ils vont également avoir des impacts sur les professionnels et les particuliers de Plaine Commune (et plus largement d'Île-de-France). S'organiser pour les JOP...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This