Protocole sanitaire : la version de janvier 2021

Un nouveau protocole sanitaire pour 2021 est disponible sur le site du ministère du travail. Il reconduit différentes mesures et réaffirme la priorité au distanciel.

Mise à jour : 1 février 2021

Port du masque obligatoire

Le port du masque est systématique au sein des entreprises dans les lieux collectifs clos. Il s’agit soit d’un masque « grand public filtration supérieure à 90% » (correspondant au masque dit de « catégorie 1 »), soit d’un masque de type chirurgical. Il est associé au respect d’une distance physique d’au moins un mètre entre les personnes, de l’hygiène des mains, des gestes barrières, ainsi que du nettoyage, de la ventilation, de l’aération des locaux, de la mise en œuvre d’une politique de prévention et de la gestion des flux de personnes.

Protocole national

Exception au port du masque :

  • personne seule dans un bureau nominatif
  • dans un véhicule si la personne est seule

Nouveauté : les masques en tissus « maison » ou de « catégorie 2 » sont désormais interdits.

Distanciation sociale

Nouveauté : la distanciation sociale est portée à 2 mètres minimum si le masque n’est pas porté. Cela s’applique (entre autres) :

  • au travail en atelier à condition que les conditions de ventilation soient respectées et que les salariés portent une visière
  • au travail à l’extérieur (hors temps de regroupement)

Télétravail à 100%

Pour tous les postes qui le permettent, le télétravail à 100% reste la norme.

Pour les salariés en télétravail à 100 %, un retour en présentiel est possible un jour par semaine au maximum lorsqu’ils en expriment le besoin, avec l’accord de leur employeur. Cet aménagement prend en compte les spécificités liées aux organisations de travail, notamment pour le travail en équipe et s’attache à limiter au maximum les interactions sociales sur le lieu de travail.

Source : Protocole national

Plus d’infos sur : http://www.teletravailler.fr/

Pour les postes qui ne sont pas télétravaillables

  • les horaires de travail pour les postes ne pouvant prétendre au télétravail doivent être étalées pour limiter les heures de pointe
  • les salariés doivent se trouver à minimum 1 mètre de distance de leur collègue, client, etc. (soit 4m2 par personne)
  • pour les établissements recevant du public (ERP), une jauge d’accueil (salarié, client, etc.) est indiqué sur la base des 4m2 par personne et en affichant clairement cette jauge.
  • Les gestes barrières, marquages au sol, sens de circulation, nettoyages renforcés des surfaces, aération des locaux, etc. sont maintenus.

De plus, y compris pour les salariés qui ne sont pas en télétravail, les réunions à distance (audio ou visioconférence) deviennent la norme. Le présentiel doit être une exception.

Nouveauté : pour la restauration, les nouvelles préconisations précisent une jauge de 8m2 par personne dans l’espace de restauration et un nombre limité de 4 personnes par table.

Couvre-feu : les attestations

Retrouvez les modèles d’attestations sur le site du ministère de l’intérieur.

L’intégralité du protocole sanitaire

Retrouvez l’intégralité du texte sur le site du ministère du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *