Articulation arrêt de travail / activité partielle

27 Avr, 2020

Retrouvez toutes les informations dans la fiche dédiée :

Le salarié est en arrêt de travail pour maladie et et l’entreprise place ses salariés en activité partielle postérieurement à l’arrêt :

  • Le salarié reste en arrêt maladie indemnisé jusqu’à la fin de l’arrêt.
  • Le complément employeur, versé en plus de l’indemnité journalière de sécurité sociale est au montant de l’indemnisation due au titre de l’activité partielle, soit au moins 70% du salaire brut.
  • Le complément employeur est soumis aux cotisations et aux contributions sociales comme s’il s’agissait d’une rémunération.
  • Cet ajustement du complément employeur peut faire l’objet de régularisations a posteriori.
  • A la fin de l’arrêt de travail, le salarié bascule alors vers l’activité partielle.

Le salarié a un arrêt de travail dérogatoire (isolement ou garde d’enfant) et l’entreprise place ses salariés en activité partielle postérieurement à l’arrêt :

Cas de l’entreprise totalement fermée

  • Interruption de l’arrêt de travail du salarié à signaler à l’assurance maladie via les procédures de fin anticipée classique
  • Passage du salarié en activité partielle

Cas de l’entreprise qui place ses salariés en activité partielle en raison d’une réduction de l’activité

  • Non cumul sur une même période de travail une indemnité d’activité partielle et les indemnités journalières de sécurité sociale.
  • Le salarié reste en arrêt.

Si le salarié est d’abord placé en activité partielle et qu’il tombe ensuite malade

  • Un salarié placé en activité partielle conserve son droit de bénéficier d’un arrêt maladie (hors arrêts pour garde d’enfant ou personne vulnérables).
  • L’activité partielle s’interrompt pendant l’arrêt (le salarié percevant des indemnités journalières sans délai de carence).
  • L’employeur verse un complément aux indemnités journalières de sécurité sociale à un niveau équivalent au montant de l’indemnisation de l’activité partielle, soit au moins 70% du salaire brut.
  • Ce complément employeur est soumis aux cotisations et aux contributions sociales comme s’il s’agissait d’une rémunération.

Articles similaires

Appel à projets ESS 2024
Appel à projets ESS 2024

Chaque année, Plaine Commune organise son appel à projets d’économie sociale et solidaire. Cette édition 2024 est placée sous le signe des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Catégories de l’appel à projets ESS 2024 Les lauréats se verront attribuer des...

lire plus
Table Ronde à l’Incubateur ESS²
Table Ronde à l’Incubateur ESS²

L’incubateur ESS² de la Mairie d’Épinay-sur-Seine organise la table ronde suivante : « Qu’est-ce que les collectivités locales peuvent apporter aux acteurs de l’ESS ? » Le vendredi 24 novembre 2023 de 10h à 12h, à la Fabrique Bannier – 28 rue des Acacias, 93800,...

lire plus
La rentrée du numérique 2023
La rentrée du numérique 2023

Depuis plusieurs années, Plaine Commune organise la rentrée du numérique pour accompagner les entreprises et les entrepreneurs. En 2023, la Maison de l’Emploi du territoire de Plaine Commune, en partenariat avec la DRIEETS IDF, vous propose 7 ateliers thématiques...

lire plus

0 Commentaire(s)

0 commentaires

Trackbacks/Pingbacks

  1. Confinement : les arrêts de travail – Plateforme RH du territoire de Plaine Commune - […] Pour l’articulation entre les arrêts de travail et l’activité partielle, retrouvez les informations sur le site du ministère du…

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This