L’INRS propose des outils en ligne pour aider les TPE-PME à évaluer et prévenir les risques professionnels. Des affiches, brochures d’informations et outils sont disponibles gratuitement.
Évaluer les risques professionnels
Pour commencer, rappelons que l’employeur a l’obligation d’assurer la santé et la sécurité de ses salariés. Dans ce cadre, l’employeur doit connaître les risques encourus pour pouvoir mettre en place les mesures de prévention nécessaires.
Ainsi, le DUER – Document Unique d’Évaluation des Risques professionnels – est obligatoire pour tous les employeurs et ce dès le premier salarié. Comme son nom l’indique, est un document qui recense et évalue, dans un seul support, l’ensemble des risques encourus par les salariés d’une entreprise.
L’outil en ligne OIRA
OIRA (online interactive risk assessment) est un projet européen. Il s’agit d’un outil en ligne, gratuit, permettant d’identifier les risques professionnels et les mesures de prévention à mettre en place.
Sur le site de l’INRS, vous choisissez votre secteur d’activité ou la version générique. Vous avez ensuite accès à l’outil en ligne qui vous guidera pour identifier les risques de votre entreprise.
Vous avez également à disposition une partie dédiée au plan d’action lié au COVID.
Outil pour analyser un accident du travail
Après chaque accident de travail, il est indispensable d’en identifier les causes. Mais il faut aussi mettre en place des actions correctives pour éviter que l’accident ne se répète.
Pour aider les entreprise, l’INRS et l’Assurance Maladie propose un nouvel outil en ligne « Agir suite à un accident du travail« . Après une phase d’enquête, il est possible de sélectionner les causes de l’accident parmi celles listées dans l’outil.
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