5 opérateurs booléens pour le recrutement

Qu’est-ce qu’un opérateur booléens ?

Un opérateur booléens est un mot ou un signe permettant de filtrer ses recherches de candidats dans un moteur de recherche de CV (Pôle Emploi, APEC, Linked’In, Indeed, etc.). L’objectif est de faire des recherches efficaces en précisant le profil que vous souhaitez trouver.

Tout est une question de mot-clé utilisé, il est donc essentiel de prendre le temps de réfléchir aux mots utilisés par les candidats et à leurs éventuels synonymes.

Les opérateurs booléens clés

AND / l’espace

Cet opérateur permet de chercher 2 mot-clés en même temps. Il n’est pas toujours nécessaire parce que les moteurs de recherches comprennent l’espace comme un AND.

Exemple : technicien AND maintenance, vous permettra d’avoir les candidats où les mots technicien et maintenance apparaissent.

OR / OU

OR est utilisé pour élargir une recherche ou pour prendre en compte les synonymes. Il s’agit de chercher 1 mot-clé ou un autre ou les deux en même temps.

Exemple : technicien OR ingénieur, vous permettra d’avoir les candidats où le mot technicien ou le mot ingénieur (ou les 2) apparaît.

NOT / –

NOT comprendre SAUF permet d‘exclure un mot-clé des résultats de votre recherche. Le signe moins pour être utilisé doit être collé au mot à exclure de la recherche.

Exemple : technicien NOT informatique ou technicien -informatique, vous permettra d’avoir les candidats où le mot technicien apparaît et où il n’y a pas le mot informatique.

« __ »

Les guillemets servent à chercher une expression mot pour mot, dans le même ordre que ce que vous avez tapé.

Exemple : « technicien de maintenance », vous permettra d’avoir les candidats où l’expression technicien de maintenance apparaît. Par contre, les candidats ayant inscrits « technicien maintenance » ou « technicien supérieur maintenance » n’apparaîtront pas dans les résultats.

*

L’astérisque complète les lettres manquantes. Il peut également remplacer un mot.

Exemple : technic* vous permettra de trouver technicien, technicienne, technico-commercial (voire technicolor)… ou technicien maintenance * pour trouver technicien maintenance électrique, technique maintenance gaz, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *