Télétravail impossible, en tant qu’en employeur, je fais quoi ?

L’entreprise / association continue son activité mais le télétravail n’est pas possible (ou pas pour tout le monde). L’employeur se doit de garantir la sécurité de ses salariés mais dans la situation actuelle, le respect des consignes par les salariés est également essentiel.

Retrouvez toutes les Questions / Réponses du gouvernement pour les entreprises et les salariés

Mesures à mettre en place

  • Afficher, répéter, expliquer les gestes barrières et les règles de distanciations (supports : gestes barrières, actions face aux premiers signes)
  • Rappeler que ces règles s’appliquent à toutes les situations (transport, travail, livraison, échange avec le public, pause déjeuner, pause café, etc.)
  • Mettre en place les mesures adaptées à la protection des salariés en lien avec les représentants du personnel, penser aux mesures liées au virus mais également à évaluer s’il y a des risques d’accidents qui peuvent être accrus par la situation (accident liée à une surcharge de travail, à un manque de personnel, à l’utilisation des produits de désinfection, etc.)
  • Évaluer les risques et mettre à jour le Document Unique d’Évaluation des Risques Professionnels

Un guide est à votre disposition, il reprend les consignes du gouvernement. Ces consignes sont le minimum à suivre pour satisfaire l’obligation de sécurité. Des fiches adaptées à chaque métier sont également disponibles sur le site du ministère.

Vous pouvez également consulter le site de l’INRS pour identifier d’autres mesures pouvant être mises en place.

En cas de symptôme d’un salarié

  • Renvoyer le salarié chez lui et lui dire de contacter son médecin par téléphone pour déterminer la procédure à suivre (confinement, urgence, etc.)
  • En cas d’urgence uniquement, appeler le 15
  • Informer les salariés qui ont été en contact avec la personne pour qu’ils contactent leur médecin qui conseillera la mesure la plus appropriée (masque, confinement, etc.)
  • Désinfecter le poste de travail du salarié en faisant attention aux mesures de sécurité (cf. guide gouvernemental ou INRS)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *